Ton Koopman
Direction artistique et musicale, orgue et clavecin
Ton Koopman constitue depuis une trentaine d’années un point de repère majeur dans l’actualité musicalebaroque internationale. Après avoir achevé ses études d’orgue, de clavecin et de musicologie à Amsterdam –brillant cursus couronné d’un double Prix d’Excellence – il se fait remarquer par son esprit frondeur et novateur,sa virtuosité et son génie d’improvisateur. La passion pour la musique baroque le conduit à créer en 1969, àl’âge de 25 ans, son premier orchestre baroque, Musica Antiqua Amsterdam. En 1979, il fonde l’AmsterdamBaroque Orchestra, puis l’Amsterdam Baroque Choir en 1992. Ton Koopman attache une place centrale à larecherche philologique et aux instruments d’époque. Il base l’essentiel de son travail sur l’authenticité del’interprétation. L’exécution et l’enregistrement de l’intégrale des cantates de Bach, reconstituant parfois lesparties manquantes de certaines cantates a représenté un travail immense, qui lui a valu de nombreux prix – leDeutsche Schallplattenpreis Echo Klassik 1997, le prix Hector Berlioz – ainsi que d’être nominé aux GrammyAwards (USA) et aux Gramophone Awards (UK).
En 2005, Ton Koopman entreprend l’enregistrement de l’intégrale des oeuvres de Dietrich Buxtehude,compositeur qui a grandement inspiré et influencé le jeune Bach. Ce projet, qui compte une trentained’enregistrements, s’est achevé en 2010.
Depuis quelques années, il est également chargé par Breitkopf & Härtel de l’édition de l’intégrale des concertospour orgue de Haendel.
En 45 ans de carrière, Ton Koopman a joué dans les plus importantes salles de concert du monde et dans lesfestivals les plus prestigieux. Il a joué sur les orgues les plus remarquables, les plus chargées d’histoire, à traverstout le continent européen. Par ailleurs, Ton Koopman est chef invité par les plus grands orchestres d’Europe,des Etats-Unis et du Japon : le Boston Symphony Orchestra, le Saint Luke Chamber Orchestra (CarnegieHall,NY), l’Orchestre Symphonique de Radio Francfort, l’Orchestre Ciudad de Granada, le Mito ChamberOrchestra Japan, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, entre autres, ainsi que l’Orchestre de Chambrede Lausanne, dont il a été nommé chef invité permanent. Il a été nommé Artiste en résidence du ClevelandOrchestra pour trois ans à partir de 2011.
Tour à tour soliste, accompagnateur ou chef, il existe de très nombreux enregistrements de sa prodigieuseactivité.
En 2003, il crée son propre label, AntoineMarchand. Il a publié de nombreux essais critiques, et récemment aréalisé l’édition du Messie de Haendel et du Das Jüngeste Gericht de Buxtehude pour Carus.
En 1986, il est nommé par le Ministère de la Culture français, Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres ; en2000, il est nommé Docteur honoris causa de l’Université d’Utrecht, en l’honneur de ses recherches scientifiquessur l’ensemble de l’oeuvre de Bach ; en 2003, il reçoit les insignes de l’Ordre de Chevalerie du Lion Néerlandaise,une décoration royale pour l’ensemble de son travail et de son oeuvre. En 2006, il reçoit la prestigieuse médailleBach de la ville de Leipzig. Ton Koopmana obtenu le prestigieux BBC Award 2008 pour l’enregistrement del’intégrale des cantates de Bach.Ton Koopman est professeur de musicologie à l’Université de Leiden,professeur de clavecin au Conservatoire Royal de La Haye, et membre honoraire de la Royal Academy ofMusic de Londres.
Francophile passionné et amoureux des vieilles pierres, Ton Koopman co-fonde en 2002 le festival ItinéraireBaroque en Périgord Vert, sa région d’adoption, où se rencontrent jeunes talents et musiciens de renom.
En septembre 2008, il fut l’invité pendant deux semaines de Domaine Privé à la Cité de la Musique à Paris. Il estchevalier des Arts et des Lettres et vient d’être nommé Président de l’institut Bach de Leipzig.